L’appel des Ordres des professions de santé: « Patients, continuez à vous faire soigner ! »

Dans une tribune commune parue ce lundi 9 novembre dans Le Figaro, les Ordres des professions de santé lancent un cri d’alerte à l’attention des patients : “Continuez à vous faire soigner malgré la crise sanitaire, n’interrompez pas vos traitements. Allez voir vos soignants, contactez-les.”

Les leçons du premier confinement en matière de continuité des soins ont été tirées. Alors que la crise sanitaire s’est installée durablement, les Ordres insistent sur le fait qu’il n’est désormais plus possible de différer certains soins et de laisser les patients chroniques sans prise en charge, tout comme il est indispensable de pouvoir répondre aux besoins ponctuels.

Les kinésithérapeutes sont notamment mobilisés pour assurer la rééducation des patients chroniques mais aussi des patients fragiles afin d’éviter toute dégradation de leur état. Une attention particulière doit être portée ainsi à la prise en charge des personnes âgées pour prévenir les pertes d’autonomie et les risque de chute, que ce soit à leur domicile ou dans les Ehpads.

Les Ordres se félicitent du fait que les professionnels appliquent parfaitement les mesures d’hygiène et les gestes barrières pour accueillir les patients dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.

Ils rappellent également que la consultation, les examens et soins médicaux font partie des motifs de sorties autorisés et signalent que la téléconsultation et le télésoin jouent également un rôle dans la continuité des prises en charge.

Ils réaffirment enfin le rôle d’écoute et de suivi des professionnels de santé, plus que jamais nécessaire dans cette période anxiogène.

Consulter la tribune 


Retour haut de page